Sailloft Quad 4.6 m² Test

Meilleures ventes

Sailloft Quad 4.6 m² Test

Sailloft Quad 4.6 m² Test

PRÉSENTATION

La quad est la voile à 4 lattes, orientée manœuvre, de Sailloft qui offre un contrôle sensationnel en utilisation freestyle et vague. Développée en étroite collaboration avec leurs team riders internationaux, la Quad a vu son outline, son profil de lattes et même la taille de son fourreau perfectionnés au fil du temps. Construite en xply pour la majeure partie de ses panneaux, elle a été conçue pour être durable et présente des touches sympathiques comme le velcro qui recouvre l’extrémité de la latte la plus basse pour protéger la planche et les pieds. Le fourreau est fait en polyester rigide, dit plus durable que les matériaux standard, et plus intéressant encore, moins absorbant. À en croire la brochure, la 4.6 m² peut être gréée aussi bien avec un mat de 370 cm qu'un 400 cm, en fonction du poids du rider. Selon Sailloft, ceux pesant 70kg ou moins devraient opter pour le mat le plus court, tandis que les rider de 90 kg ou plus devraient utiliser un 400 cm. La plupart de l’équipe de testeurs est pile entre ces deux gabarits…. On a donc essayé la Quad sur les deux mâts…

LES PROMESSES DE LA MARQUE

« Le concept 4 lattes et le nouveau 4 mill xply font de la Quad notre voile la plus légère. Puissance et maniabilité exemplaire vous aident à apprendre et perfectionner vos moves de freestyle new-school. Dans les vagues elle vous offre un drive puissant au bottom turn, une maniabilité hors-pair en saut et un contrôle imbattable au cut-back. »

PERFORMANCES

Gréée sur le 400cm, la Quad adopte un profil creux bloqué sur l’avant entre ces deux lattes du bas, la chute ouvrant bien au niveau du dernier panneau. Cela se traduit par une bonne puissance à bas régime malgré le fait que la voile possède la longueur de wishbone la plus courte de sa catégorie. Elle se fait petite et compacte dans les mains, le centre d’effort positionné bien en avant, rend le retour doux et gérable via la main arrière. Idéale pour le freestyleur amateur, offrant le mix utopique d’un maniement précis et léger pour réaliser les dernières cascades les plus complexes, cette caractéristique rend aussi la Quad très efficace en vague.

Dans les vents légers, elle peut manquer de répondant par rapport à d’autres voiles de la catégorie lorsque l’on sollicite la main arrière. Cependant, quand on est confortablement toilé, ce manque de réactivité se ressent moins, laissant le rider admirer l’aisance et la neutralité de la Quad quand vient le moment de la transition et de réajuster sa position pour le cut-back.

Quand les conditions et la mer se font plus fortes, on commence à vraiment faire confiance à la Quad, sa stabilité et sa maniabilité répondant présentes à tout moment. Elle peut être étarquée d’avantage pour augmenter sa plage d’utilisation mais possède déjà une très bonne plage naturelle sur ces réglages. Nous avons essayé la Quad gréée sur un 370 cm et même si elle est parfaitement utilisable avec, elle nous a paru un peut trop soft, les gains marginaux en termes de maniabilité étant contrebalancés par la perte de puissance à bas régime. Pour nous, le 400 cm était la meilleure option, donnant plus de creux et de structure au profil de la voile, offrant ainsi la puissance qui s’accorde avec son excellente maniabilité.

VERDICT

La Quad combine une puissance focalisée sur l’avant avec une suprême neutralité de la main arrière, ce qui en fait le moteur de choix pour le rider orienté manœuvres.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type