//Devriez-vous utiliser une voile de freeride, de freerace ou de slalom?

Devriez-vous utiliser une voile de freeride, de freerace ou de slalom?

Si les bords au planning « full speed » ponctués de jibes racés sont votre tasse de thé, vous vous êtes sûrement déjà demandé si votre voile de freeride était suffisamment pointue pour le job ou si vous deviez passer à du matériel plus « pro » ?

Si il est vrai que rien n’égale la vitesse maximale d’une voile de slalom qu’en est-il dans des conditions moins optimales et pour des riders moins experimentés ? Quelle voile et pour qui ?

Les Freeride : fun et accessibilité

Si votre plaisir est de naviguer facilement sans recherche de performance pure, les voiles de freeride sont pour vous. Les voiles de freeride sont définitivement les plus accessibles et sauront satisfaire les riders de tous niveaux. Puissantes, avec un départ au planning très rapide pour une grande facilité d’utilisation, elles offrent les meilleures performances possibles en demandant très peu de technique. Ces voiles sans cambers restent légères et maniables et vous faciliteront la vie en jibe. Dans du clapot, elles ne sont pas moins rapides que les voiles axées slalom ou freerace. Elles sont cependant moins efficaces dans les molles et en vitesse maximale. Si vous n’avez pas un gros niveau et que vous naviguez souvent dans des conditions clapoteuses elles sont la meilleure option. La Cross , la traction ou la quad + entrent dans cette catégorie.

Les Freerace : confort et performances

Ces voiles à 2 cambers sont plus légères que les voiles de slalom et sont plus faciles à manier en waterstart ou pendant les manœuvres grâce à leur fourreau plus étroit. Elles sont également plus stables et aérodynamiques que les voiles de freeride sans cambers passant ainsi mieux les molles et permettant d’atteindre des vitesses maximales plus élevées. Pour naviguer sur des plans d’eaux agités balayés par des vents irréguliers, ces voiles, sans être top techniques, sont un excellent moyen de déposer les copains. Si vous recherchez des performances intéressantes mais n’êtes pas pret à passer des heures à peaufiner vos réglages, les voiles de freerace sont pour vous!  Chez Sailloft, la Mission est la voile affectées à ce programme.

Voile de slalom

Les voiles de Slalom : la performance sans compromis

C’est le nec plus ultra pour aller vite et laisser les concurrents à la traîne sur le plat. Destinée aux pros ou aux amateurs recherchant la performance pure et ayant un bon niveau technique, ces voiles ne s’exploitent pas aussi facilement que les voiles de freeride ou de freerace et demandent un niveau technique poussé ainsi qu’une bonne condition physique pour en tirer le maximum. Avec leurs nombreux cambers et leurs profils stables à la limite de la rigidité, elles sont plus lourdes dans les manœuvres et le pumping peut être assez technique. Extrêmement aérodynamiques, elles peuvent atteindre des vitesses très élevées et inaccessibles aux voiles des autres catégories. Si vous cherchez les meilleurs chronos ou voulez chasser la barre mythique des 50 nœuds, il n’existe pas d’autre alternative. Pour les amateurs de vitesse, la Ultimate est mandatée pour répondre à leurs attentes.

Ces voiles se tiennent également très loin dans le vent avec leur profil stable grâce aux cambers. Il est possible de chager en voile sans pour autant être davantage à la rue qu’avec des voiles sans cambers de 1 ou 2 mètres carrés de moins.

Sailloft Ultimate

Par |2019-01-31T17:24:06+00:00janvier 31st, 2019|Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire